une démarche

éco-responsable

les chiffres clés

la halle en quelques chiffres

10

enseignes

35000 M2

couverts

55000 M2

de foncier

8200M2

de libre-service

11 000 M2

de parking

12 450 M2

d'espaces paysagers

9200M2

de logistique

4000M2

de cours à matériaux

la génèse


2009 : la belle découverte

En 2009, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est à la recherche d'un emplacement pour un nouveau point de vente et découvre sur la commune de Pantin l'ancienne halle dite "de trafic accéléré de marchandises". Construite entre 1946 et 1947 par l'ingénier Bernard Laffaille et l'architecte Paul Peirani, la Halle de Pantin est un témoignage unique de mise en oeuvre des procédés constructifs de l'ingénieur Laffaille, spécialiste du béton qui influença les architectes du mouvement moderne.

La Halle - 324 m de long sur 108 m de large - se caractérise par une mince voute en béton tendu de 7 cm d'épaisseur, sous-tendue par des tirants en acier enrobé d'un béton de protection. Immense, le bâtiment se compose de la juxtaposition de 3 nefs à structure béton reposant sur 54 poteaux-coque à section "V", marque de fabrique de Laffaille.

emergence d'un projet d'exception

Dans cet espace de 35 000 m2, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France décide de regrouper plusieurs enseignes. Aucun groupement de ce type n’existe encore. D’où l’idée d’un lieu dédié aux professionnels du bâtiment, le plus grand du genre en Europe, avec plusieurs enseignes réunies dans un même lieu. Cependant, le projet est un défi : il faut rendre un bâtiment construit en 1947 compatible avec les normes des établissements recevant du public en 2015. Le challenge prend forme : rendre à la halle son aspect d’origine en préservant la qualité architecturale de ce patrimoine industriel, dans une démarche de mutation urbaine écoresponsable.

2010-2012 : l'histoire est en marche

Le premier permis de construire est délivré en 2010. Le projet de ce chantier exemplaire est présenté aux élus du territoire. Après quelques péripéties : découverte de nombreuses poches de dissolution de gypse dans le sous-sol, déconstruction de 4 000 m2 d’entrepôt, déconstruction et recyclage de 10 000 m2 de quais en béton armé, désamiantage des 35 000 m2 de toitures et des 76 ouvertures caractéristiques de l’ingénieur Laffaille, les travaux peuvent enfin commencer ! le recyclage des matériaux issus de la déconstruction a dépassé les 70% de recyclabilité en filière matière première secondaire.

des prouesses techniques


Première halle en béton armé coulé en place, la Halle de Pantin est un concentré de prouesses techniques pour l’époque, les années 40.

toiture : des verrieres conservées et parfaitement etanches

Un défi technique de taille : conserver les anciennes verrières dans le cadre du projet de réhabilitation tout en assurant l’étanchéité parfaite du bâtiment et en préservant l'arrivée de lumière naturelle. Côté sécurité incendie, les verrières ont été remplies de panneaux-sandwichs intégrant les percements requis pour les châssis de désenfumage et les dispositifs de traitement d'air ont été logés sous les voûtes en béton et les verrières pour ne pas dénaturer la forme de la couverture.

securité : un parking largement ventilé

Un système de circulation piétons et des protections ont été mis en place dans la nef parking. Des tunnels coupe-feu 2 heures permettant l'évacuation ont été réalisés entre les enseignes, et des boucliers de protection mis en œuvre devant les entrées-sorties des parties courantes. Ces murs-écrans de 2,20 m de haut sont munis d'un vitrage coupe-feu horizontal à hauteur d'yeux, pour permettre de prendre une décision sur la direction d'évacuation. Ces mesures dérogatoires ont permis la réhabilitation et donné une nouvelle vie à cette friche industrielle.

traitement des eaux : un site zero rejet

Le site compte 12 450 m2 d'espaces verts. Les eaux de toiture, non polluées, seront collectées dans un bassin avant réutilisation dans les sanitaires et pour l'arrosage des espaces verts. Les eaux de voirie et de parking, potentiellement polluées, seront traitées avant leur retour dans le milieu récepteur. Les eaux usées seront, quant à elles, traitées par une filière de jardins filtrants.

le rse au coeur du projet


UNE DEMARCHE INNOVANTE DE REHABILITATION ARCHITECTURALE EN MILIEU URBAIN

Unique dans le secteur de la distribution professionnelle, le chantier lancé en 2012 est un modèle d'éco-conception appliquée à la réhabilitation d'une friche industrielle en milieu urbain.

UN ESPACE MONUMENTAL A LA FOIS EFFICACE ET AGREABLE A VIVRE

Conçus avec l'architecte Norbert Brail selon le niveau le plus exigeant du référentiel HQE, les espaces visent une qualité sanitaire maximale. L'ergonomie des postes de travail a été travaillée avec l'appui de la CRAMIF et de l'Inspection du travail.

CRAMIF : Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France

ecologiquement exemplaire

Consommation énergétique, étanchéité, recyclage des matériaux, bornes pour véhicules électriques, récupérateurs d’eaux usées, livraison par camions roulant au gaz naturel, espace de phytorestauration... Le site de la Halle de Pantin se distingue par une exceptionnelle qualité environnementale. Dans le cadre de notre partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle, nous oeuvrons pour la préservation de la biodiversité.

UN BATIMENT GIGANTESQUE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

La Halle de Pantin présente des performances énergétiques cinq fois inférieures à la Réglementation Thermique 2012 (77kW d'énergie primaire/m²/an).

L'étanchéité, 3 fois sous le seuil réglementaire, comme le choix de matériaux à faible impact environnemental, permet d'optimiser le cycle de vie du site sur une durée de 40 ans.

double certification

Le site de la Halle de Pantin a reçu une double certification.

  • - HQE conception, destinée à tout acteur désirant valoriser les performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort de ses bâtiments.

  • - BBC Effinergie, qui identifie les bâtiments aux très faibles besoins énergétiques contribuant à atteindre les objectifs de 2050 (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre)

  • - Le bâtiment s’intègre également au programme Care 4® de Saint-Gobain. Pour être exemplaire, Saint-Gobain agit sur ses propres bâtiments avec le programme CARE:4® (Company Actions for the Reduction of Energy by 4). Il a pour objectif de diviser par quatre les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier tertiaire du Groupe d’ici 2040.

connectée avec son territoire

Tournée vers l’extérieur, la Halle a vocation à s’intégrer dans son territoire. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a en effet établi des passerelles entre la Halle et la cité, les citoyens et les entreprises locales. Les liens tissés avec les maisons de l’emploi permettront d’offrir dix postes en CDI à des candidats recrutés localement. Les relations avec les écoles du secteur, GRETA et centres de formation, contribuent à créer des compétences locales en matière de construction durable.

les étapes du projet
2008
A la recherche d’un emplacement pour un nouveau point de vente, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France découvre l’ancienne halle désaffectée.
2010
Un projet ambitieux de mutation urbaine écoresponsable: réhabiliter la friche en redonnant à la halle son aspect d’origine. Après de longues démarches, le permis de construire est délivré.
2013
Entrée dans le programme HQE (haute qualité environnementale). La toiture de la halle, entièrement désamiantée, a nécessité l’utilisation de 40 000 m2 d’isolant.
2015
Finalisation et inspection du réseau automatique de protection incendie.
1946 - 1947
La halle de Pantin est construite par l’architecte Bernard Laffaille selon des procédés techniques révolutionnaires. Elle sera utilisée par la Sernam comme plateforme logistique.
2009
Naissance de l’idée : réunir plusieurs enseignes sur le même site.
2012
En septembre, pose de la première pierre sur le chantier qui connaîtra de nombreuses péripéties.
2014
Mise en oeuvre du système de phytorestauration pour la récupération des eaux usées. Le site comportera 10 000 m2 d'espaces verts, dont une prairie de plantes mellifères pour les abeilles. Coulage de la dalle de béton.
2015
Inauguration de la halle le 16 septembre.

horaires et accès

horaires

Lundi - Vendredi : 6h30 - 20h

Samedi : 6h30 - 18h

accès
110 bis avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN
itinéraire ok me géolocaliser
itinéraire

haut de page

Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de la Halle de Pantin s'inscrire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies/traceurs permettant de réaliser des statistiques d’audiences, de vous proposer des services (partages sociaux ...) et des offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour plus d’information, pour gérer ou vous opposer à l’utilisation de cookies/traceurs cliquez-ici

OK

La navigation de ce site n’est pas optimisée avec la version de votre navigateur. Nous vous conseillons de faire une mise à jour pour profiter pleinement du site de la Halle de Pantin.

mettre à jour Internet Explorer
ou
télécharger Chrome
télécharger Mozilla Firefox
X